Quel sac choisir pour la rentrée scolaire ?

Lorsque la rentrée des classes approche, un besoin se fait ressentir plus que les autres : l’achat d’un sac à dos pour votre enfant. Souvent sujet à des heures d’hésitation, le choix est très important autant pour vous que pour lui. Les prix peuvent varier énormément. C’est pourquoi il faut savoir adapter vos recherches selon votre budget.

De plus, il existe un quantité importante de sacs différents. Il va falloir choisir un modèle qui correspond aux besoins de votre enfant. Selon si celui-ci rentre en maternelle ou au collège, il n’aura pas besoin de la même taille et le design sera très différent.

La difficulté du choix d’un sac de cours

Aussi évident que cela puisse paraître, lorsque votre enfant rentre au lycée ou au collège, il ne voudra pas le même sac que lorsqu’il entrait au CP. En effet, les goûts, les besoins et les envies évoluent au fil des années. De plus, le regard des autres enfants est quelque chose à prendre en compte car il peut être très déroutant à certain âge. Certains n’hésitent pas à se montrer cruels et moqueurs. Un trou, une couleur trop prononcée… Un rien peut être une raison de se moquer de son camarade. C’est pourquoi les parents ont un grande responsabilité vis-à-vis de cela car tant que l’enfant ne travaille pas, il ne peut s’offrir celui qu’il veut.

 

Il est très important que son cartable ou sac à dos ne nuise pas à sa croissance et sa santé. En effet, certains sacs sont spécialement crées afin de faciliter le transport des différentes fournitures scolaires. Il est également possible d’acheter un cartable à roulette. Cependant, selon la manière dont l’école de votre enfant est agencée, il pourra rencontrer quelques difficultés de transport. De plus, il faut s’assurer de la qualité du produit que vous achetez car cela représente un certain coût et s’il arrivait que votre enfant casse son cartable, cela pourrait vous coûter rapidement cher. Voici quelques conseils pour choisir le sac selon les différentes étapes de la scolarité.

 

Adapter son choix selon la classe de votre enfant

 

  • La primaire : Les parents hésitent souvent entre un sac à dos ou un cartable à cette étape de la vie. Il s’agit d’un moment où votre enfant va se développer, il ne faut pas entraver ce processus. La plupart du temps, les cartables offrent un meilleur confort car la forme permet de mieux transporter les différents cahiers et livres. De plus, il est important de prendre un cartable à l’effigie du héros préféré de votre enfant. Imaginez Si tous ses camarades en ont un et que le vôtre soit le seul à avoir un cartable banal, quelle sera sa réaction ?

 

  • Collège/ Lycée : Il s’agit d’un tournant dans la vie de votre enfant, une sorte de passage à l’adolescence. Mal préparée, cette période peut être très difficile à supporter car les enfants sont assez durs entre eux. C’est pourquoi il est préférable de laisser le choix à votre enfant pour qu’il puisse commencer à décider par lui-même. Bien sure, il est nécessaire de s’assurer de la qualité du produit avant d’effectuer l’achat.