Le marché du luxe pour les sacs à main

Aujourd’hui, une véritable industrie du sac de luxe s’est créée. Des modèles pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros sont vendus à travers l’Europe et les demandes sont toujours plus fortes. Le marché de maroquinerie s’élèvent à presque 3 milliards d’euros en France en 2012 selon l’INSEE. Ce chiffre incroyable dénote bien l’importance qu’à pris le sac à main dans le quotidien des personnes.

 

Une femme pourrait se contenter d’avoir un seul sac et attendre que ce dernier s’use trop pour le changer. Cependant, beaucoup d’entre elles préfèrent en acheter des dizaines afin de pouvoir changer de modèle à n’importe quel moment. Certains préfèrent collectionner les timbres, chez d’autres personnes et notamment la gent féminine, il s’agit des sacs à main. Des petits, des grands, des unis, des imprimés… Il existe une infinité de modèles différents.

 

Comment les fabricants arrivent à créer un telle envie d’acheter chez les femmes ?

Les différentes stratégies des marques de luxe

 

L’une des premières raisons qui pousse les femmes à acheter autant de sacs à main différents est la mode. En effet, d’une saison à l’autre, les codes et les tendances peuvent radicalement évoluer. Si pendant quelques mois, tous les modèles vont être petits et rouges, il est possible que l’année qui suit, les fabricants décident de se pencher sur des modèles noirs et imposants. Si les femmes désirent rester à la page, elles se doivent d’acheter plusieurs modèles par année. De plus, si elles décident d’acheter les sacs des grands couturiers, les sommes peuvent vite atteindre des chiffres très élevés. Par exemple, un sac de chez Louis Vuitton peut très facilement coûter plus de 3000 euros.

 

Les marques de luxe utilisent également un autre stratagème lié à la modernité de notre société. Elles utilisent les différents réseaux sociaux afin de partager leur dernière création et de créer une envie de consommer. Certaines marques contactent des personnes qui ont une grande influence (plusieurs millions d’abonnés) et leur demandent de faire la promotion d’un produit. Cela peut être plus ou moins direct mais l’objectif reste le même. Une des plateformes qui est énormément utilisée pour ce type de promotion est Instagram.

 

Une tendance à la hausse

 

Le succès des sacs à main ne compte pas s’arrêter de sitôt et ni diminuer. En effet, au fil des années, les ventes de sacs à main ne cessent d’augmenter alors que les prix ne diminuent pas. Comment expliquer ce phénomène ?

 

Notre société est plus adaptée à la vente grâce aux technologies. Comme énoncé plus haut, les différentes marques bénéficient d’une meilleure promotion grâce aux outils d’aujourd’hui mais ce n’est pas tout. Un élément qui favorise les chiffres de vente est internet. En effet, de plus en plus les consommateurs achètent directement de chez eux et ne se déplacent plus en magasin.

 

Enfin, le marché est la hausse car certaines marques arrivent à créer une véritable demande envers certains modèles. Leur méthode est de commercialiser certains sacs en seulement quelques exemplaires. Dès lors, les prix connaissent une véritable inflammation et peuvent atteindre des sommes inimaginables.

 

Le marché de la maroquinerie a encore de nombreuses années devant lui.