L’évolution du sac à main au fil des années

Il s’agit certainement de l’objet dont les femmes ne voudraient se séparer sous aucun prétexte. Il les accompagne en toutes circonstances. Que cela soit le temps d’une soirée, lors d’un rendez-vous ou dans la vie quotidienne, cet accessoire est devenu indispensable au fil des années.

Il a appris à se décliner de 1000 façons différentes pour répondre à plusieurs besoins. La pochette servira plus lors d’une soirée pour apporter un côté chic à votre tenue. En revanche, un sac en bandoulière aura plus un côté pratique car il permet de transporter de nombreuses affaires. Chaque sac à main est unique car il contient l’essentiel dont chaque fille à besoin. Vous ne retrouverez jamais les mêmes affaires à l’intérieur. Chacun y met ce qu’il considère comme essentiel (make-up, parfum, cigarettes, mouchoirs…). Autant de possibilités qu’il existe de personnalités !

D’où vient donc cette obsession pour le sac à main ?

Sac à main : Une histoire qui remonte à l’Antiquité

Les origines de cet accessoire sont très anciennes. Bien que très différent, le sac à main était déjà d’une très grande utilité. Les premiers à en porter étaient les esclaves. Loin de la dimension purement esthétique actuelle, ils l’utilisaient pour transporter les affaires de leurs maîtres. Il avait également la fonction de porte-monnaie, car beaucoup de personnes utilisaient un sac afin de transporter leurs pièces de monnaie. Jusqu’au Moyen-Age, cet objet n’avait qu’un côté pratique et était nullement utilisé pour améliorer son esthétique. Pour l’anecdote, il est intéressant de savoir qu’à l’époque le sac n’était pas “réservé” aux femmes, les hommes l’utilisaient de la même manière.

Pendant la Renaissance, le sac à main a connu des heures moins glorieuses. Il n’était pas aussi présent qu’aujourd’hui. Il n’avait pas d’utilité réelle car les personnes riches avaient des serviteurs qui transportaient leurs affaires.

Ce n’est qu’au XIXème que le sac à main a commencé à ressembler à ce que l’on connaît actuellement. Les femmes recherchaient à l’accorder avec leur tenue afin d’être plus chic.

La transition du côté pratique à l’esthétique

Le plus gros changement que le sac à main ait pu connaître à travers le temps est sa fonction principale. Il a été créé afin de faciliter le transport des certaines affaires comme des marchandises ou des pièces d’argent. Aujourd”hui, son but principal est d’être à la mode et élégant, quitte à ne même pas pouvoir transporter un téléphone. En effet, en fonction des différentes modes, les sacs à main peuvent atteindre des formes ne permettant de transporter quasiment rien.

Pourtant, il plaît toujours autant aux femmes car il les rend chic et belles. Cette transition peut également être expliquée par les progrès de la technologie. En effet, aujourd’hui pour trouver sa route et communiquer avec quelqu’un, il suffit de prendre son téléphone portable. Des années auparavant, il fallait transporter des cartes afin de connaître les différentes routes. Il en va de même pour l’argent. Il est possible de tout régler par carte bancaire et cette dernière ne prend quasiment pas de place. Ces différents facteurs expliquent certainement la changement de taille des sacs à main que nous pouvons voir actuellement.